GEO

GEO travaille avec le Juge Arbitre sur l’organisation du Tournoi.

Il apprend à gérer en amont les inscriptions, le tirage au sort et l’échéancier, puis pendant le tournoi la table de marque, la salle et enfin les forfaits en secondant le Juge Arbitre

La formation: 2 thèmes

Organisateur de Compétitions (OC)

Utilisation de Logiciels de Compétitions (ULC)

Juge de Ligne
____

Il a une haute importance car le volant de badminton fuse rapidement. Sous l’autorité directe de l’arbitre, il détermine la validité d’un point en contrôlant une ou des lignes dont il est entièrement responsable. Il annonce sa décision en l’appuyant par un geste précis.

Critère(s) :

  • 11 ans pour officier et faire la formation initiale

Le candidat arbitre participe à un stage de formation d’un jour qui comporte une formation théorique et une formation pratique.
À l’issue du stage, un certificat de stage lui est remis sauf si le candidat n’a pas fait preuve d’aptitude à la fonction de juge de ligne pendant le stage.

Les stages de juge de ligne sont accessibles aux candidats en situation de handicap.

Arbitre
_____

L’arbitre de Badminton

L’arbitre de Badminton peut occuper 3 fonctions complémentaires qui sont: arbitre de chaise, juge de service et juge de ligne.

Bien que la pratique la plus courante soit arbitre de chaise, les autres fonctions ne doivent pas être négligées car elles apportent tout un panel de situations dans lesquelles l’apprentissage de l’arbitrage permet de progresser en tant qu’arbitre de chaise.

Le rôle de l’arbitre: 

Il est le garant du bon déroulement d’un match.

Il accueille les joueurs sur le terrain, procède au tirage au sort de façon visuelle et équitable envers les différentes parties. 

Il présente les joueurs en début de match au public.

Il consigne le score et en est le garant, il s’assure que celui ci est bien reporté à la vue du public.

Il gère toutes les situations qui peuvent se produire tout au long d’un match. Le cas échéant il peut demander l’aide du juge arbitre pour un événement particulier.

Il communique avec les autres officiels de terrain qui officient avec lui (juge de service, et juges de ligne) car le tout forme une équipe qui se doit de travailler ensemble et dans la plus grande confiance afin de garantir un niveau de prestation à la hauteur du jeu et des joueurs.

A la fin d’un match, il annonce au public le score final, puis plus tard consigne sur sa feuille de score les différents éléments, à rapporter au juge arbitre, qui se sont déroulés pendant le match.

Enfin il ne faut pas oublier qu’il est là pour le JEU ET LES JOUEURS.    

Juge Arbitre
_____

 

Le Juge Arbitre est responsable du tournoi, il travaille avec le ou les GEO et les Arbitres. Il garantit le déroulement normal du tournoi en donnant à celui-ci la sécurité, la régularité et l’équité indispensables à une compétition. Ainsi il homologue et rend compte des résultats lors d’un tournoi ou d’une journée d’Interclubs.

3 modules sont nécessaires : stage GEO (Gestion et Organisation de Compétition) + stage ULC (Utilisation des Logiciels de Compétitions) puis le stage initial juge-arbitre.
Le stagiaire doit faire les modules GEO (8 heures) et ULC (6 heures). Ces deux modules peuvent être organisés en une ou deux fois. Il devra ensuite faire le module du stage initial juge-arbitre d’une durée de 14 heures.
A l’issue de ce stage et du contrôle de connaissances inclus dans ce stage, le stagiaire devient juge-arbitre.