Compétitions

Interclubs vétérans

Les joueurs de badminton ont beau vieillir, le championnat Interclubs Vétérans, lui, ne prend pas une ride. Au contraire, il est encore en pleine croissance…

Les joueurs de plus de 35 ans se disputent chaque année les premières places des différentes divisions. Et elles existent au nombre de 4 dans le département (DV1, DV2, DV3, DV4). Au total, 61 équipes participent chaque mois à l’Interclubs Vétérans.

Basé sur le même principe que le championnat Seniors au niveau de l’organisation, cet interclub a la particularité de ne pas voir d’échelon régional pour les meilleures équipes du département. La commission animée par Michael BOUTIN gère donc les quatre divisions qui ne cessent de grossir au cours des saisons.

Alors, si vous n’avez pas encore 35 ans, patience! Vous ferez peut-être partie des “vieux” prochainement…

Organisation du championnat

  • division vétéran 1 : 8 équipes
  • division vétéran 2 : 16 équipes en 2 poules de 8
  • division vétéran 3 : 16 équipes en 2 poules de 8
  • division vétéran 4 : effectif variable selon les années. En 2021-2022, elle comporte 21 équipes.

Chaque poule donne lieu à 7 rencontres ou “journées” sachant que les rencontres se déroulent sur les créneaux habituels des clubs selon un calendrier déterminé en début de saison à la mi octobre. Une rencontre comporte six matchs : 1 SH, 1 SD, 1 DH, 1 DD, 2 DMx. On remarquera au passage que ce format favorise la mixité des équipes à laquelle nous tenons beaucoup et place les matchs des dames au même niveau d’importance que ceux des messieurs.

Pour les équipes terminant premières de leur poule, des playoff sont organisés, en mai ou juin, pour déterminer les montées et les descentes.

Organisation de la commission

La « machine Interclubs », désormais bien rodée après quelques années de pratique, ne pourrait fonctionner sans ses nombreux bénévoles qui aident dans la gestion des différentes poules, la saisie des résultats, les rajouts de joueurs, les montées et relégations…

Le comité souhaite remercier grandement toutes ces personnes sans qui ce championnat ne pourrait fonctionner. Si vous avez l’envie de vous investir dans cette commission, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : interclubs@codep44-badminton.fr

Une date, une salle, deux équipes, huit matchs. Voilà comment se passe une soirée traditionnelle de championnat interclubs départemental senior.

De la Départemental 1 (D1) à la Départemental 5 (D5), cette compétition regroupe chaque année plus de 120 équipes issues des différents clubs du département. Plus de 1500 joueurs y participent, faisant de interclubs senior l’un des plus importants du territoire national.

Cette attractivité, le comité la doit d’une part à la convivialité qui caractérise chacune des rencontres (et ce n’est pas les joueurs qui diront le contraire, pour preuve, les « pots » bien garnis à la fin de chaque rencontre dont certains se sont fait une spécialité) et d’autre part, à l’aspect sportif et au suspens tous les ans grandissants. Qui obtiendra le sésame pour la montée en Régional ? Quelle équipe accrochera son ticket pour intégrer l’élite départemental ? Quelle équipe alignée pour éviter la descente ? Autant de questions qui suscitent l’impatience chez un bon nombre de badistes du département.

Organisation du championnat

  • division 1 : 8 équipes
  • division 2 : 16 équipes en 2 poules de 8
  • division 3 : 32 équipes en 4 poules de 8
  • division 4 : 32 équipes en 4 poules de 8
  • division 5 : effectif variable selon les années. En 2021-2022, elle comporte 12 équipes.

Chaque poule donne lieu à 7 rencontres ou “journées” sachant que les rencontres se déroulent sur les créneaux habituels des clubs selon un calendrier déterminé en début de saison à la mi octobre. Une rencontre comporte huit matchs : 2 SH, 2 SD, 1 DH, 1 DD, 2 DMx. On remarquera au passage que ce format favorise la mixité des équipes à laquelle nous tenons beaucoup et place les matchs des dames au même niveau d’importance que ceux des messieurs.

Pour les équipes terminant premières de leur poule, des playoff sont organisés, en mai ou juin, pour déterminer les montées et les descentes. 

Organisation de la commission

La « machine Interclubs », désormais bien rodée après quelques années de pratique, ne pourrait fonctionner sans ses nombreux bénévoles qui aident Michael BOUTIN, responsable Interclubs, dans la gestion des différentes poules, la saisie des résultats, les rajouts de joueurs, les montées et relégations…

Le comité souhaite remercier grandement toutes ces personnes sans qui ce championnat ne pourrait fonctionner. Si vous avez l’envie de vous investir dans cette commission, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse suivante : interclubs@codep44-badminton.fr

Un peu d’histoire