Connexion

Utilisez votre identifiant pour accéder à plus de services.



attention : fonctionnalité en cours de test - la création de compte est désactivée.

Le glossaire du badminton

Il y a 12 entrées dans ce glossaire.
Chercher des termes du glossaire (expression régulière autorisée)
Commence par Contient Terme exact Se prononce comme
Tout C E F T
Terme Définition
CD

Abréviation utilisée pour Comité Départemental. Ce terme est désormais préféré à CODEP que nous avons longtemps utilisé mais qui reste une spécificité du badminton.

CDOS

Comité Départemental Olympique et Sportif. Site officiel.

CIS

Championnat individuel senior. Ce championnat géré par le comité départemental 44 se déroule sur l'ensemble de la saison et utilise un système de points pour établir un classement des joueurs basé sur leurs résultats dans les tournois organisés par les clubs du département (Plus d'infos).

CODEP

Abréviation de COmité DEPartemental utilisée essentiellement par le milieu du badminton. On préfèrera le sigle CD plus répandu et mieux compris dans les autres disciplines.

CROS

Comité Régional Olympique et Sportif. Site officiel.

EBU

European Badminton Union : la fédération européenne de badminton

FFBaD

Fédération Française de Badminton : Site officiel. Il s'agit du nouveau sigle, il remplace FFBA.

TIJ

Trophée Inter-régional jeunes. Compétition de niveau inter-régional. Les Trophées Interrégionaux Jeunes (TIJ) sont organisés chaque saison sous la forme d'un circuit de 4 étapes ouvert aux catégories: poussins - benjamins - minimes et cadets sur les 5 tableaux. Les dates sont définies dans le calendrier fédéral.

Les zones géographiques d'organisation des TIJ correspondent aux zones de recrutement des pôles espoirs appartenant à la filiére de Haut Niveau de la Fédération Française de Badminton et de sa Direction Technique Nationale.

TNJ

Trophée National Jeunes. Compétition de niveau national. Ce trophée comporte 3 étapes organisées tout au long de l'année. Un système de points permet d'établir un classement en fin de saison. Cette compétition permet aux jeunes d'obtenir leur ticket pour le championnat de France Jeunes.

TRJ

Trophée régional jeunes. Compétition de niveau régional. En Pays de la Loire, ce trophée comporte 5 étapes organisées dans chacun des départements. Un système de points permet d'établir un classement en fin de saison.

Glossary 2.7 uses technologies including PHP and SQL