5 questions à ... Jean-Luc JORDAN, président de la section Badminton à Alctatel-Lucent PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Baptiste   
Jeudi, 20 Juin 2013 13:43

La saison du Championnat Sport en Entreprise s'achève, avec la victoire en formule mixte et en formule hommes de l'entreprise basée à Orvault, Alcatel-Lucent. Leur saison aura aussi été marquée par la participation au championnat de France Inter-Entreprises, début juin. Nous avons interroger le président de la section Badminton de l'entreprise, qui a aussi la casquette de capitaine de l'équipe mixte. Vous découvrirez ses réponses dans la suite de cette article.

Jean-Luc, en tant que capitaine de l’équipe d’Alcatel-Lucent, que penses-tu de la saison de tes équipes au sein du championnat « Sport en Entreprise » dans le 44 ?

C’est la seconde année pour la participation de l’équipe à la formule hommes et la 1ère année pour la formule mixte.

Je suis très fier des équipes de bad ALU qui ont su montrer de la combativité mais aussi de la sportivité dans une compétition assez équilibrée. En formule mixte, il a fallu attendre le dernier match pour savoir si nous étions champions. Pour un capitaine (qui ne joue pas en plus), j’étais « super » tendu. Mais les joueuses et les joueurs d’ALU ont su relever le défi quand il le fallait. Bravo à eux et bravo aussi à nos adversaires. En formule hommes, ça s’est joué entre 2 équipes avec des matchs de bons niveaux.

 

Le championnat tel qu’il est aujourd’hui répond-il à tes attentes et à celles de tes collègues ? Prêt à repartir la saison prochaine ?

La majorité des joueuses et des joueurs font aussi les championnats interclubs. Ce rythme de match (1 match par mois voire 2 pour ceux qui cumulent formule hommes et formule mixte) est très bien. Le niveau du championnat corpo est homogène, ce qui permet de ne jamais s’ennuyer et toujours aller de l’avant. Les adversaires sont toujours d’excellents compétiteurs.

Le championnat corpo a suscité un engouement cette année au sein d’Alcatel Lucent. Et qui je l’espère sera de bons présages pour la saison prochaine.

De plus la saison prochaine, le championnat de France corpo 2014 se déroulera sur Rennes. La motivation est à son comble.

 

D’où vous est venue l’idée de la participation au Championnat de France Inter-Entreprises, qui a lieu à la Croix de Berny (Haut-de-Seine) ?

Nous avons appris un peu par hasard l’existence du championnat de France corpo en lisant la newsletter de la Fédération Française de Badminton, en fait quelques jours avant la clôture des inscriptions. Après une réflexion rapide, nous avons envoyé notre inscription.

 

Quels étaient vos objectifs durant ce week-end de compétition, et quels résultats avez-vous obtenu ?

Le 1er objectif était de découvrir cette compétition. Lors de l’inscription, nous n’avions aucune idée du niveau du championnat.

L’objectif sportif s’est imposé à nous quelques jours avant la compétition, quand nous avons pris connaissance de la composition des poules. Avec plusieurs joueuses et joueurs dans le T50 voire T20, une multitude de A dans notre poule, nous étions condamnés à la dernière place. Finir 13ème sur 16 équipes engagées serait donc une belle performance. Finalement on a terminé à la 14ème place.

L’objectif humain était de se faire plaisir, de rencontrer d’autres équipes dans une ambiance de championnat.

 

Quels seront les meilleurs souvenirs de ce week-end passé entre collègues autour des terrains de badminton ?

Affronter des joueuses et des joueurs du T50 et du T20 fut un challenge très intense.

En résumé, un championnat de très haut niveau dans une ambiance très conviviale.