Sixième place historique pour les jeunes du comité PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Baptiste   
Mardi, 05 Juin 2012 17:07

Le week-end dernier avait lieu la phase finale des Championnats de France Intercodep à Arnas, dans le Rhône. Après des qualifications encourageantes à Angers en Novembre, puis à Redon en janvier, les meilleurs jeunes du département représentaient les couleurs de la Loire-Atlantique dans une compétition "hors-norme", tant d'un point de vue sportif qu'émotionnel.

 

Le groupe de 18 jeunes, 6 coachs, 1 arbitre et 5 supporters se retrouvaient donc vendredi à 12h00 pour le départ en train, direction Villefranche-sur-Soane.

Après une bonne nuit de sommeil, le comité 54 (Meurthe-et-Moselle) nous attendait à 8h30 pour ce qui s'annoncait comme la rencontre la plus importante du week-end. La victoire ouvrait droit de jouer les 8 premières places, tandis qu'une défaite condamnait l'équipe à jouer les places de 9 à 12.

Sur le papier, cette rencontre était loin d'être gagnée et c'est finalement grâce au sérieux et au courage des joueurs, mais aussi grâce aux encouragement des supporters bruyants que le CD44 s'impose sur le score de 9 à 6. La perf' de Justine et Loïc en mixte cadets pour débuter la rencontre, puis les victoires serrées de Sophie, Noan et Fabien, respectivement en simple minime, benjamine et cadet ont permis à l'équipe de passer devant et de conclure la rencontre avec une belle victoire.

Pas le temps de savourer la victoire, et c'est déjà un gros gros morceau qui se présente à nous, à savoir le Codep75. Le score est sans appel face à cet adversaire qui sera le futur vice-champion de France par équipe. Nos jeunes ont au moins eu le plaisir d'affronter la triple championne de France benjamine (Vimala HERIAU), le champion de France Minimes (Vincent MEDINA), un membre de l'équipe de France cadet (Vanmael HERIAU) et une joueuse médaillée au championnat de France seniors en DD (Anne TRAN). Difficile donc de marquer des points face à cette adversité! Nous pourrons donc remercier Esther, qui rapporte donc les 2 seuls points de cette rencontre, en simple minime, puis en double associée à Sophie. 13/2, score final, ils sont forts ces parisiens!!

Il est 15h30 et notre tour de repos arrive, après une grosse matinée remplie d'émotions. Nous assistons à la victoire du 75 sur la Meurthe et Moselle qui nous offre la 2ème place de la poule, et donc l'honneur de se battre pour les places 5 à 8 pour la première fois de l'histoire du CD44 !

C'est donc avec beaucoup d'espoir que Karen se rend au tirage au sort qui désignera notre adversaire pour le premier match de classement. Le 45, le 49 et le 95 peuvent être nos adversaires. Nous prions pour ne pas jouer le 49... La jeune main innocente nous donne le droit d'affronter le Val d'Oise (95) en cette fin d'après-midi. Ce comité, champion de France il y a 2 ans apparait comme supérieur sur le papier. Mais c'était sans compter sur les quelques blessures de leurs joueurs et la motivation des nôtres...

La composition d'équipe est importante, mais elle a déjà été anticipée par l'équipe de coaches, nous savons donc où nous allons. Sur le papier, il y a donc 8 matchs où nous sommes "favoris". Suffisant pour gagner la rencontre, me-direz-vous ? C'est sans connaitre la magie des Intercodeps et les surprises qui peuvent s'y passer lors de chaque match.

Mais nos jeunes, remontés à bloc, échauffés, motivés et soudés comme jamais ne tombent pas le piège. Pas de perf', mais le plus important était de ne pas faire de contre-perf'. C'est chose faite au bout d'une rencontre serrée et tendu jusqu'au bout. 1-1 après deux matchs de courte durée, puis 4 à 1 en faveur des franciliens suite à 3 matchs en deux sets secs. Heureusement, pas de démobilisation et le score revenait à 5 partout après le match le plus disputé de la rencontre, à savoir le SD cadette disputé par Alice. C'est le Val d'Oise qui arrivait le premier à 7 points. Mais à 7-5, il restait 3 points importants à jouer, et nos doubles ont fait la différence pour l'emporter 8 à 7. Les jeunes ont gagné le droit de disputer la 5ème place le lendemain contre .... nos voisins du 49.

Victoire contre le Val d'Oise

 

Ce match de classement prévu à 12h00 nous permettait de dormir un peu plus longtemps que prévu. Cela aussi est une première dans un déplacement sur une compétition. Cela change des levées à 6h30 pour un départ à 7h30... L'objectif étant largement atteint, la rencontre contre le Maine-et-Loire s'abordait avec une totale sérénité, malgré la difficulté de la tâche... Tout comme lors de la phase interrégionale, nous perdons 13 à 2 avec pour seules victoires le DD Benjamines (Noan et Nina) et le SD Minime (Sophie).

Un dernier match dur à digérer à cause de l'importance du score. Mais cette 6ème place nous fait vite oublier les regrets et laisse place à de grands sourires et une large satisfaction.

Il est l'heure maintenant d'assister à la finale entre le Rhône et Paris, qui verra le 69 s'imposer au bout du suspens sur le dernier match. Pour nous, c'est maintenant le départ en train, direction Nantes. Mais avant cela, il fallait bien rendre hommage à Karen, capitaine comblée, mais sur le départ pour de nouvelles aventures professionnelles. Un petit discours des bénévoles, puis des jeunes et surtout un T-shirt "Champion Intercodep 2012" signé par tous lui fera verser quelques larmes... Karen, nous ne pouvons que te remercier pour tout le travail accompli tout au long de ces 7 années. Personne ne t'oubliera ici, surtout pas les jeunes qui ont vécu cette folle aventure!!!

 

Karen

Mise à jour le Lundi, 18 Juin 2012 10:44